LETTRE D’INFORMATION N° 20. Novembre, mois sans tabac

tabac alcool

Tabac Alcool : Deux addictions bien différentes.
Dans nos supports de communication, nous mentionnons souvent, parmi les indications de nos thérapies hypno-intégratives, le mot « addictions ». Toutes les addictions se valent-elles ? Pouvons-nous quelque chose pour l’addiction alcoolique, si oui dans quels cas ? Et le cannabis ?  Nous ouvrons ce dossier en proposant une comparaison entre l’addiction tabagique et la dépendance alcoolique.

En résumé :
La dépendance physiologique à la nicotine est probablement beaucoup moins importante que ne le disent les marchands de substituts nicotiniques ou de gomme à mâcher. En revanche la dépendance comportementale et psychologique est centrale dans l’étiologie et le traitement de cette addiction.
La dépendance à l’alcool, à l’inverse, est très largement physiologique et durable, même si les facteurs sociaux, comportementaux et psychologiques y interviennent également.
Voilà pourquoi nos pratiques hypno-intégratives réussissent bien dans le cas de l’addiction au tabac ; et également pourquoi nous avons beaucoup plus de difficultés dans le cas des addictions alcooliques.
Dans les deux cas, les mécanismes de dépendance sont parfaitement connus………

(…..)

Ecrivez-nous.

FFPTHI.org

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire