LETTRE D’INFORMATION AVRIL 2024. LES TOCs

Negative emotion image. Person head shaped paper on black torn paper background.

LES TOCs, mieux les comprendre pour mieux les traiter.

Selon un avis assez largement partagé, les TOC sont à la fois simples et complexes : des techniques sont à disposition pour les traiter dans nos cabinets, mais assez souvent ces troubles résistent au point que nos interventions se terminent par un conseil de consultation chez un psychiatre. On trouve par ailleurs peu de choses sur les TOC dans les grandes revues professionnelles. Nous disposons pourtant d’outils puissants.

Une rapide typologie permettra d’y voir plus clair dans ce que G. Nardone appelle la « tyrannie de l’absurde ». Et surtout de faire la différence entre petite névrose obsessionnelle qui vous fait vérifier deux fois (ou trois …) si le gaz est bien fermé – ce qui n’est que de la prudence -, et ces  comportements qui peuvent empoisonner et ruiner la vie de certains de nos clients. Des clients qui bien souvent ont tout tenté pour en sortir. Et précisément ces tentatives peuvent aboutir à l’inverse du résultat souhaité : stratégies d’évitement, installation de rituels « préventifs » (qui accentuent la ritualisation), demande accentuée d’aide des proches (reconnaissant ainsi une faiblesse face au problème), … Dans ces cas-là, les tentatives de solution deviennent … le problème.

Une rapide typologie :

[……]

**************************************

Pour lire la suite de cette Lettre d’Information voyez-ci-dessous et abonnez-vous, c’est gratuit..

 Et pour rester informé.e rejoignez la Fédération

https://www.helloasso.com/associations/federation-francophone-praticiens-thi

 

Ecrivez-nous.

FFPTHI.org

Pour lire la suite de cette Lettre, il suffit de vous abonner, si vous ne l’êtes pas déjà. C’est juste ci-dessous ! C’est gratuit …

ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT POUR LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Les derniers articles

Articles précédents