Une lettre en forme de bilan de cette première année d’existence de la Fédération. Mais surtout une lettre de PROJETS

Une année de mise en place, une année compliquée par la pandémie, mais une année qui nous incite à la réflexion. Une réflexion alimentée par plus d’un paradoxe : comment « calibrer » un client masqué et souvent yeux fermés, comment faire pratiquer une respiration relaxante avec un masque, comment ancrer sans toucher, comment installer l’alliance thérapeutique entre un flacon de gel hydroalcoolique et une boîte de masques chirurgicaux, … etc.

La première lettre d’information parue en plein premier confinement s’intitulait « Le syndrome de la cabane », en référence à ces clients/patients qui manifestaient de vives craintes à l’idée de sortir de nouveau après ce premier confinement : travail, ami, sorties, loisirs, tout devenait plus compliqué, parfois plus angoissant. Tout ce qui aurait dû « libérer » était source d’inquiétude.

Et les praticiens, nous le savons, ne sont pas à l’abri de syndromes de ce genre : la solitude du cabinet de consultation peut parfois peser. La crainte de l’installation, parfois du complexe de l’imposture, ou à l’inverse la peur que la routine ne s’installe.

C’est tout le sens que nous souhaitions donner à cette initiative : faire vivre cette Fédération pour avancer ensemble, s’interroger ensemble, profiter des chemins explorés par les autres tout en respectant l’originalité des pratiques de chacun(e).

Objectif atteint : les outils sont en place. Notre séminaire annuel du 22 Mai en est l’éclatante manifestation.

[voir le compte-rendu et toutes les photos, sur le site FFPTHI dans la rubrique Kiosque]

 

LES PROJETS

Nous avons l’intention de multiplier les occasions d’échanges et pas seulement virtuels ou numériques. Des week-ends thématiques, découvertes de nouveaux outils, de nouvelles pratiques.

Les thèmes suivants seront abordés lors de ces journées d’information « Les Samedis de la FFPTHI » (tarif préférentiel pour les adhérents)

Installer son cabinet, La cohérence cardiaque, Psycho-pathologie pour les accompagnants et soignants, l’alliance thérapeutique et ses outils, hypnose et douleur.

Un calendrier précis sera disponible très prochainement.

La vocation de la Fédération n’est pas de former ses membres, même si nous aurons à plusieurs reprises des interventions d’experts. Plutôt donner envie à chacun(e) de poursuivre sa formation.

Nous souhaitons rester des « artisans » au sens plein et profond de ce terme, curieux de tous les aspects de nos métiers.

Laisser un commentaire