La Sophrologie, non Caycédienne,  c’est quoi au juste ? 

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonso
Caycédo, qui s’est inspiré de différentes techniques telles que : le Yoga, la Relaxation Dynamique de Jackobson, ou encore, la Méthode Coué, ce qui fait de la Sophrologie une technique très complète et vraiment puissante pour développer tout son potentiel.  C’est une méthode douce qui favorise la détente du corps grâce à des exercices de respiration alliés à des mouvements doux du corps, et des contractions et décontractions musculaires pour favoriser le relâchement physique ; mais aussi la détente du mental grâce à des visualisations positives pour réapprendre à écouter ses ressentis et de stimuler ses capacités pour développer tout son potentiel afin d’améliorer son bien-être au quotidien.

A qui ça s’adresse ?

La Sophrologie s’adresse à tous (enfants à partir de 6 ans, adolescents, adultes, séniors) et ne nécessite aucun accessoire ni compétence particulière car elle s’adapte aux capacités physiques et mentales de chacun. Elle peut se pratiquer partout (école, maison, travail, institutions) mais pour qu’elle soit vraiment efficace, elle implique une certaine régularité dans la pratique des exercices afin de devenir autonome et de s’approprier les bienfaits de la Sophrologie dans votre quotidien. Plus vous pratiquerez, plus vous obtiendrez des résultats rapides.

 

Comment se déroule une séance individuelle ?

La 1ère séance dure environ 1h30 et se déroule de la manière suivante :
Il y a d’abord un 1er temps d’échange (entre 30 et 45 min) pour comprendre votre problématique, les conséquences que cette dernière sur votre quotidien, et pour définir ensemble un objectif d’accompagnement. Vient ensuite un temps de pratique des exercices (environs 20 minutes), puis il y a un dernier temps d’échange pour que vous puissiez exprimer vos ressentis et pour définir un programme d’entraînement personnalisé entre 2 séances. Les séances suivantes durent environ 1h  et se déroule de la manière suivante : Nous commencerons par un premier temps d’échange d’environ 10 min pour  discuter des différents changements que vous avez constaté dans votre quotidien et de ce qui s’est passé pour vous depuis notre dernière séance, puis viendra le temps de pratique des exercices qui dure entre 30 et 45 min, et enfin, il y aura un dernier temps d’échange de 10 min pour que vous puissiez exprimer vos ressentis et définir votre programme d’entrainement personnel. En moyenne, pour un accompagnement en individuel, il faut compter 6 à 12 séances pour pouvoir atteindre son objectif.

Comment se déroule une séance en groupe ?

Une séance de groupe se construit comme une séance individuelle, elle se divise également en 3 temps : un 1er temps d’accueil et d’échange d’environ 15 min avec les participants pour savoir comment ils se sentent à la fois physiquement et mentalement. Puis vient le temps de pratique des exercices (entre 30 et 45 min), et un dernier temps d’échange sur la base du volontariat, où ceux qui le souhaitent peuvent exprimer leurs ressentis lors de la pratique des exercices (environ 15 min). La particularité d’une séance de groupe c’est que les objectifs vont être différents en fonction du lieu d’intervention du Sophrologue. Par exemple, en thalasso Thérapie, l’objectif sera plutôt centré sur le bien-être et la détente ; mais ça peut être un objectif plus précis, comme la cohésion d’équipe si le Sophrologue intervient en milieux sportif, ou l’amélioration de la performance lorsque le Sophrologue intervient en entreprise. Le point fort d’une séance de groupe est qu’elle est plus accessible dans le sens où son tarif est moins onéreux qu’une séance individuelle.

Pour quelles problématiques consulter un Sophrologue ?

La Sophrologie permet de répondre à un très grand nombre de problématiques, et elle se divise en 4 grands champs d’interventions :

  • La gestion du quotidien : La Sophrologie permet de mieux gérer le stress, gérer ses émotions, améliorer ses capacités de concentration et de mémorisation, ou encore de mieux dormir.

 

  • La préparation mentale : La Sophrologie permet de se préparer à des examens scolaires, à des compétitions sportives, à des représentations scéniques, à un entretien d’embauche ou encore un accompagnement à la naissance d’un nouveau-né.

 

  • L’accompagnement d’un traitement médical : En aucun cas la Sophrologie ne se substitue à la médecine, mais elle est parfaitement indiquée en complément d’un accompagnement médical pour apprendre à gérer la douleur ou encore pour retrouver une vitalité et une énergie dans son quotidien.

 

  •  L’accompagnement de comportements pathologiques : Dans ce cadre, la Sophrologie va permettre de mieux gérer des phobies ou de mieux gérer des addictions, tel que le tabac ou l’alcool par exemple.