Accueil > Charte de la fédération
Les praticiennes et les praticiens regroupés au sein de la FFPHI, déclarent exercer leur pratique dans le respect strict de la présente charte. En adhérant à la Fédération, ils s’engagent à en promouvoir les valeurs professionnelles et éthiques et à mettre en œuvre sans réserve les principes qui sont énoncés ci-dessous
L’hypnose thérapeutique s’inscrit dans le cadre de la relation d’aide, en dehors du cadre médical réglementé. Elle ne se substitue donc en rien à un acte ou un traitement médical dont elle ne peut être que complémentaire. Les praticien(ne)s signataires s’engagent à ne laisser planer aucune ambiguïté sur ce point vis-à-vis de leurs patients et clients tant dans leur pratique que dans leur communication.
Toutes les pratiques d’hypnose thérapeutique mises en œuvre par les praticien(ne)s, le sont strictement dans l’intérêt et pour le bien-être du patient/client. Le recours à d’autres techniques d’accompagnement validées, maîtrisées par les praticien(ne)s, est parfaitement légitime dans ce but.
Les praticien(ne)s s’imposent le respect absolu du patient/client et de ses convictions et valeurs. Ils pratiqueront une écoute active et bienveillante. Ils se limiteront à la mise en œuvre de techniques pour lesquelles leurs compétences ont été validées.
Les praticien(ne)s s’interdisent tout prosélytisme et toute pratique ésotérique ou religieuse. Ils s’interdisent également de pratiquer l’hypnose spectacle ou ludique dans leur cadre professionnel. Ils informent complètement leurs patients/clients sur les méthodes, les conditions financières (honoraires, prise en charge, règlement des séances manquées) et sur le secret professionnel lié à leurs interventions.
Les praticien(ne)s s’efforcent, à travers la formation continue, la veille stratégique professionnelle et scientifique, les échanges, les certifications et les supervisions par les pairs, de maintenir un haut niveau de compétence professionnelle.
Ils s’interdisent dans leurs documents professionnels de communiquer sur des pratiques ou des techniques thérapeutiques qu’ils ne maîtrisent pas.
Le Conseil scientifique, professionnel et technique de la FFPTHI, prévu dans les statuts de la Fédération, veillera au respect de ces principes. Il pourra être amené à statuer sur le maintien ou le retrait du label de la FFPTHI en cas de manquements signalés ou constatés.
Recevez régulièrement les actualités de la fédération dans votre boite mail.