Jeudi 2 Novembre 2023, un échange autour du statut économique de nos métiers a été organisé par notre Fédération.
Séverine Cousson-Rocher, kinésiologue à Bruz, a partagé avec nous ses compétences d’ancienne comptable sur cette question délicate.
Un exposé super clair qui va vous permettre de faire votre choix en toute connaissance de cause !
Merci à Séverine pour ces précieux éclairages.
La video en cliquant sur le lien ci-dessous:
Est ce que les charges réelles peuvent être lissé sur l’année (CFE, médiateur, RC, site internet…) en gros, tous ce qu’on peut anticiper?
Réponse de Séverine :
Pour le statut d’entreprise individuelle au régime réel, le montant des charges est annuel car une seule déclaration est faite (la 2035). Le montant des cotisations URSSAF seront calculés en fonction du chiffre d’affaires et des charges. Donc oui, vous pouvez lisser annuellement.
La première année, l’urssaf fait une estimation donc bien vérifier leur base de calcul pour éviter des montants de cotisations importants.
L’URSSAF sera à payer 4 fois dans l’année (février, mai, août et novembre). En novembre, vous aurez 108€ supplémentaires pour la cotisation de la formation professionnelle.
Ajout perso : novembre, c’est aussi le mois de la CFE… il va falloir économiser avant !
Pour ma part, je me pose une autre question : si je me verse des sous sur mon bénéfice, comment je justifie ça fiscalement (ce n’est pas un salaire ?) Et avec quelle pièce comptable ?
Réponse de Séverine :
Dans une entreprise individuelle tout bénéfice est considéré comme “ton salaire”, c’est à dire que après avoir déduit toutes tes charges, ton urssaf, tes impôts, le résultat sera ton bénéfice que tu te le verses ou que tu le laisses sur le compte de ton entreprise, il sera considéré comme “ton salaire”. C’est la différence avec une société. Pour cela, l’administration fiscale se base sur ta déclaration que tu fais dans le premier trimestre de l’année n+1 qui s’appelle la 2035 (si je fais une comparaison, c’est ta déclaration de revenus pour ton entreprise). Ton bénéfice sera indiqué dessus et mis directement sur ta déclaration de revenus (2042). Si tu te verses ton bénéfice, ce sera considéré comptablement dans ton entreprise par un prélèvement personnel.
Info complémentaire transmise par Julien Clermont :
Pour un changement de statut fiscal, il faut impérativement demander avant fin décembre le memento fiscal de votre cabinet sur la messagerie sécurisée de votre compte professionnel sur le site impots.gouv.fr.