Formation continue des hypno-praticiens

 

Vous êtes salarié·e, Praticien·ne installé·e, en micro-entreprise ou en tant qu’indépendant·e libéral·e. Adhérent·e à la FFPTHI, vous savez l’importance de la formation continue dans votre professionnalisation (cf l’article 5 de notre charte).

Il n’existe malheureusement que des certifications « maison » pour les pratiques d’hypnose, en dehors des Diplômes Universitaires réservés aux soignants. Idem pour l’EFT, la PNL, l’EMDR et ses variantes. Mais il y des titres RNCP pour la sophrologie ou le coaching par exemple. La différence entre une certification « maison » et un titre RNCP ou un D.U. ?

La reconnaissance par les pouvoir publics d’une part, mais aussi l’accès aux financements.

Dans la suite de cette article, l’expression « formation certifiante » signifie « formation avec une certification reconnue par l’Etat ».

De nombreux financements sont en effet maintenant réservés aux formations certifiantes, ce qui limite de fait les possibilités. Selon la formation souhaitée et votre statut, les choses peuvent néanmoins être bien différentes. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes, non exhaustives et surtout à durée de validée limitée : ce domaine semble en perpétuelle évolution, donc n’hésitez pas à nous faire part de modifications à apporter à ces informations !

 

Vous êtes professionnel·le libéral·e : le Fond d’Assurance Formation (FAF) auquel vous êtes rattaché·e et auquel vous cotisez pour la formation professionnelle (voir sur votre attestation URSSAF) peut financer certaines formations, sous conditions, et toujours au cas par cas. Les formations accessibles doivent être proposées par les organismes de formation « datadockés* » la plupart du temps et parfois même certifiés Qualiopi*. Il est fréquent de voir financer des formations non-certifiantes.

 

Vous êtes salarié·e, ou vous l’avez été après 2014 : si vous ne l’avez pas déjà fait, ouvrez vite votre compte CPF, des sommes dédiées à votre formation professionnelle vous y attendent !

Le Compte Personnel de Formation est abondé tous les ans d’une somme d’argent (au prorata de votre temps de travail : 500 euros pour un temps plein sur 1 année civile complète). Tous vos employeurs successifs versent des sommes d’argent réservées pour votre formation professionnelle sur ce compte, qui vous suit jusqu’à la retraite. Si vous avez des heures de DIF non utilisées, vous pouvez les verser sur votre CPF jusqu’au 30 juin 2021.

Le CPF ne peut être utilisé que pour des formation qualifiantes, certifiantes, dont la liste précise est régulièrement mise à jour, les organismes de formation doivent le plus souvent être « datadokés » et certifiés Qualiopi. La liste des formations est consultable sur le site du CPF.

Vous pouvez être amenés à co-financer sur vos deniers personnels, mais vous pouvez aussi demander tout ou partie du financement à votre entreprise, y compris dans le cadre d’une rupture conventionnelle par exemple, ainsi qu’à votre OPCO (indiqué sur vos bulletins de salaire).

Certaines formations aux outils numériques par exemple peuvent être certifiantes, et de ce fait prises en charge, c’est donc à regarder de près. Accueil du site Mon Compte Formation, CPF | Mon compte formation

 

Vous êtes inscrit·e à Pôle Emploi : Pôle Emploi finance les formations de façons très diverses, selon les contenus et les régions, mais actuellement, la tendance est au complément de financement en vous demandant d’utiliser d’abord votre CPF, ce qui limite les formations accessibles. A tenter néanmoins, car les disparités sont vraiment importantes d’une situation à une autre, voire d’un conseiller Pôle Emploi à un autre, et parfois, on a la chance de voir attribuer un financement pour une formation non-certifiante.

 

Vous êtes soignant·e, vous souhaitez vous former à une autre méthode de thérapie brève ou à une spécialisation : vous avez accès à certaines formations certifiantes, et certains Diplômes Universitaires. Vous avez aussi accès à certaines formations non-certifiantes réservés aux soignants.

Financement via le FAF auquel vous êtes rattaché·e si vous êtes professionnel·le libéral·e ou par votre OPCO si vous êtes salarié·e, y compris dans la fonction publique.

 

Les Chambres de Commerces et d’Industrie propose des formations diverses ainsi que des aides au financement de certaines formations, là encore certifiantes ou qualifiantes. N’hésitez pas à contacter votre CCI.  Formation des salariés : la formation continue CCI – CCI.fr (www.cci.fr)

 

Les Maisons des Professions Libérales proposent des formations et des accompagnements au montage des dossiers de financement selon votre statut. A retrouver sur le site de votre MPL. Par exemple pour le Grand Ouest : www.mplgrandouest.org

 

GOOGLE propose de vous apprendre gratuitement à utiliser ses outils ou produits, suivant sa célèbre logique « si c’est gratuit, c’est parce que VOUS ÊTES le produit » 😉 : Google Ateliers Numériques (learndigital.withgoogle.com)

 

 

Il y a des précisions et d’autres informations à trouver sur ces sites :

https://www.fifpl.fr

Prise en charge des formations des travailleurs indépendants – professionnels | service-public.fr (service-public.fr)

Les professions – Maison des professions libérales (maisondesprofessionsliberales.com)

 

 

*   Datadock et Qualiopi : il s’agit d’une reconnaissance par l’Etat de conformités de l’organisme de formation à des cahier des charges très spécifiques, mais il ne s’agit malheureusement pas systématiquement d’un gage de qualité des formations. Les financements publics ne sont maintenant mobilisables que pour des formations dispensées par des organismes « datadockés » et très prochainement uniquement à ceux certifiés Qualiopi.