Le marché du praticien en Hypnose ce n’est pas le Far-West, c’est pire !
Pensons communication, visibilité !!
[ce dossier mis à jour est le résultat de la collaboration de membres et d’anciens membres de la Fédération. Que toutes et tous soient remerciés pour ce travail, très utile à notre communauté.]
Voici les conseils de base en accompagnement d’entrepreneurs dans la pratique de l’hypnose mais aussi le bien-être et les soins complémentaires :
La concurrence est féroce sur un marché encombré et émietté. Au-delà du bouche à oreille et donc de vos résultats positifs, ce sont la singularisation, le professionnalisme, le renouvellement et la persévérance qui font la différence ! ! !
Avoir un univers visuel clair décliné sur tous les supports de communication
Pour être facilement identifié et pour pouvoir créer un lien de confiance avec notre clientèle, il faut avoir une identité visuelle qui lui soit évidente et à laquelle elle puisse s’identifier.
Cet univers englobe
- Un site internet de qualité professionnelle avec si possible un blog (le site renseigne le client sur nos prestations et qui nous sommes, le blog nous permet de renforcer le lien et de créer de la valeur ajoutée. Il permet également de consolider notre image d’expert avec le doigt sur l’actualité de notre pratique)
- Un logo original : pourquoi pas faire appel à un graphiste ?
- Une page Facebook (distincte bien évidemment de sa page personnelle ! )
- Des flyers et/ou cartes de visites
Se donner des objectifs à moyen terme et réalistes. Rappelons ici que notre partenaire WEB, CécileWeb, nous a accordé un entretien: 5 conseils pour créer ou rajeunir son site WEB à consulter ici
Gagner en visibilité !!
- réseaux sociaux :
Le rythme conseillé est de 1 fois par mois minimum et de 3 communications maximum par semaine (articles, photos…). En effet plus de communication, ça noie le message et peut devenir agressif, moins de com ne sert à rien. Attention, à ne pas mélanger ce que vous postez sur votre page pro (ça doit par exemple être neutre au niveau religieux, politique…. et servir à booster votre réputation d’expert) et ce que vous postez sur votre page personnelle.
Attention : votre page personnelle pourrait aussi être consultée par vos futurs clients qui voudraient savoir à qui ils ont à faire. Et donc certaines infos vraiment personnelles seront ainsi partagées. Méfiez-vous de ce que vous postez publiquement sous votre nom !
Interagissez avec votre réseau : likez et commentez les publications de la FFPTHI (par exemple), cela montre que vous être en relation avec nous !
- Privilégier les supports vivants (podcasts, visioconf…) et surtout l’interactivité (live….)
A noter :
- On compte 10 fois plus de commentaires sur un Facebook Live que sur une vidéo classique
- Les internautes restent 3 fois plus de temps sur un Facebook Live que sur toutes autres vidéos.
- En complément de son blog et de sa page facebook, une présence sur You tube est un outil très efficace pour asseoir son expertise.
- Redéfinir ses services de façon régulière
Faire évoluer ses prestations pour :
- Conserver sa réputation d’expert qui connaît et intègre les évolutions de sa pratique
- Faire vivre et renouveler sa clientèle sans sacrifier les “anciens” clients qui doivent conserver leurs repères (importance de l’univers visuel)
- Développer des actions de com régulières permet de se faire connaître physiquement
- Participation à des évènements (salons…)
- Organisation d’ateliers, conférences…
- Participation à des réseaux (des professionnels qui prescriront nos services à leurs clients et parleront de nous à leurs collègues)
Faut-il présenter des vidéos sur son site ?
Et Facebook ?
- Diffuser des vidéos est devenu un incontournable pour les entrepreneurs, car cela permet de décupler sa visibilité sur le web en un clic.
- 37% des internautes regardent des vidéos tous les jours
- Les vidéos représentent plus de 1/3 de l’activité en ligne
Le live streaming
Parmi les différents formats à votre disposition, le live streaming est le plus simple et plus rentable à utiliser. Très facile à créer et à partager, le Live streaming permet de créer une relation beaucoup plus intime et beaucoup vivante avec sa clientèle.
De plus l’interaction avec votre audience en direct et en temps réel qu’offre le Live streaming est un avantage précieux pour faire découvrir votre pratique.
Quelques conseils de base pour débutants :
Faire attention à la qualité de l’image et surtout à la qualité du son (on se lasse vite d’une mauvaise image, on se lasse encore plus vite d’un mauvais son). Si nécessaire, investir dans un micro-cravate (pas cher et donne de très bons rendus).
Faire attention à l’arrière-plan à sa tenue, et encore plus lorsque l’on est à son domicile !
Dans ce dernier cas, ne pas oublier d’enfermer son chien, ses enfants et son conjoint dans un placard fermé à clés !! 😉
Vous voulez montrer une image de vous qui soit professionnelle, veillez à tous les détails.
Privilégier les vêtements de couleur claire (les capteurs des webcams sont très petits et en nombre très limité. De ce fait, le noir et les couleurs vives accentuent par contraste la pâleur du visage qui peut vite devenir “cadavérique”).
Faire très attention à l’éclairage qui doit être beaucoup plus puissant que dans son quotidien pour en bon rendu image. L’idéal est une lampe puissante placée directement derrière son ordinateur. Ne pas, par contre se placer devant une lampe ou sa baie vitrée au milieu de l’après-midi !
Lorsque que l’on se filme avec son PC, faire très attention à regarder en permanence la caméra et pas l’écran de son ordinateur (si vous regardez la caméra, vous regardez votre public en face, si vous regardez votre écran, vous baissez les yeux, ce qui est très vite très désagréable pour votre public).
Attention aux mouvements brusques et/ou rapides ((les capteurs des webcams sont très petits…de ce fait, les mouvements brusques et rapides donnent une image brouillée).
Concernant le contenu :
Attention au contenu qui doit très structuré :
- Préparer son script dans les moindres détails avant de commencer à se filmer ou de lancer son live.
- Commencer sa visioconf ou son live en donnant le plan que l’on va suivre et les idées principales que l’on va développer.
- Au fur et à mesure de l’intervention, rappeler régulièrement ce plan et rappeler de quelle partie vous parlez (cela aide à maintenir l’attention du public et lors d’un live, cela permet d’accueillir les internautes qui arrivent en cours de route)
- Commencer son live ou sa visioconf en accueillant son public comme on le ferait à son cabinet (3 à 4 minutes d’accueil génèrent de la convivialité)
Quels supports utiliser:
- Zoom (option “chat” pour les consultations à distance et option réunions pour les ateliers et conférences en live) est depuis le début de la crise sanitaire, plébiscité pour la facilité de l’organisation, la qualité du son et de l’image et surtout pour la qualité et la facilité des connexions (bien meilleurs que Skype et facebook). Si vous voulez enregistrer votre conférence pour la poster par exemple sur You tube ou sur votre blog ou page facebook, Zoom vous le permet très facilement :
Astuces :
En début de votre chat ou de votre réunion, sélectionner l’onglet “enregistrer” (vous avez le choix d’enregistrer votre intervention sur votre PC ou sur le cloud). Dès que vous arrêtez votre intervention, Zoom enregistre automatiquement votre intervention en format MP4.
- L’avantage des live Facebook
Vous vous adressez à toute votre communauté FB et non à une poignée d’invités.
Les réactions des internautes qui vous regardent sont instantanées et continuent facilement une fois le live terminé. Votre live apparaît automatiquement dans votre fil d’actualité et dans celui de vos abonnés.
Astuce :
Pour programmer votre live et le lancer, il vous suffit de choisir l’onglet “direct” sur votre page pro.
Mais les nouveaux algorithmes introduits par Facebook limitent de fait la portée de ce que vous allez poster. Pour que vos Lives produisent du résultat, il est devenu encore plus impératif de travailler l’annonce et le contenu :
- Avoir un titre qui accroche (miser notamment sur l’humour ou l’insolite et proposer une problématique concrète à laquelle vous allez répondre dans votre live, et surtout éviter les titres purement descriptifs sur des sujets déjà vus 3 milliards de fois)
- Limiter la durée de votre live (ou visioconf) à une 1 heure maximum (et c’est déjà long) et attention à ne pas vous laisser égarer par les questions des internautes (vous n’allez pas répondre à toutes et cela n’est pas grave !).
- N’oubliez pas d’annoncer votre live suffisamment tôt (en faire un évènement Facebook) et faire du teasing autour de cet évènement dans les jours qui précèdent pour gonfler sa présence sur un maximum de fils d’actualité !!
LE RÉFÉRENCEMENT
Et évidemment, la publicité gratuite le référencement internet !
Le référencement internet
pour que votre stratégie internet soit efficace et rentable sur le long terme
Référencement gratuit :
GOOGLE MY BUSINESS : il suffit de créer un compte, c’est gratuit et vous permet d’être sur le moteur de recherche. Voyez cette publication pour en savoir plus.
https://www.facebook.com/cecileweb/posts/pfbid0R5cKLLv1Ns4F98VkYrKteZt9tBZuSyKNieBzQUwicZ6dvvGfdPvsfFSTeqpWQ7fZl
Les avis de vos clients, seront également un booster gratuit de votre publicité. Sollicitez un avis dès que vous avez terminé un accompagnement. Tous ne le feront pas, mais chaque avis positif compte ! Et surtout, pensez à répondre.
- Les pages jaunes. SoLocal permet une inscription gratuite, avec cependant un nombre d’informations limité
- Les annuaires gratuits d’internet, comme annuaire du thérapeute par exemple.
- Plus vous ferez de recherches sur votre cabinet, plus vous serez visibles.
- Se localiser sur Google Maps, votre adresse pro évidemment !
Référencement payant
- Facebook, propose des booster de publication
- Google ADV, propose des annonces payantes au clic
- Entreprise commerciale, qui fleurissent et proposent des abonnements pour vous référencer (attention attention !! Les frais sont énormes ! 600€ par an)
- Cela vous booste, oui, MAIS ATTENTION : dès que vous arrêtez de payer, vous dégringolez dans le référencement !
Maintenant c’est à vous !
Nous espérons que ce dossier vous aura été utile. N’hésitez pas à revenir vers nous avec vos questions, vos commentaires, vos récits d’expérience.