GARDONS LE CONTACT !
Certains de nos clients ou de nos patients préfèrent en ces temps incertains différer les accompagnements que nous leur proposons. C’est sans conséquences pour beaucoup d’entre eux : certains y gagneront même une détermination plus forte au changement. Mais nous pensons à tous ceux et toutes celles qui ont entamé un chemin, avec nous pour les accompagner, et qui vont se retrouver bien isolés, pour certains en désarroi.
Nous sommes nombreux à avoir déjà eu recours, lors d’épisodes difficiles précédents, à des solutions alternatives. Aucune ne remplace nos accompagnements, mais nous avons fait l’expérience que pouvoir maintenir l’alliance thérapeutique avec certains de nos clients/patients, grâce à ces solutions, constituait un facteur important de réussite pour l’ensemble du processus engagé avec eux.
Ce dossier se propose, modestement, d’évoquer les pistes possibles, sans céder aux mirages du tout virtuel. Il sera d’autant plus utile qu’il pourra être enrichi, en temps réel, par vos expériences si vous êtes confrontés à ce genre de situations.
Des plus simples (ou plus évidentes) aux plus élaborées, nous évoquons ici des solutions dans les domaines suivants. Les solutions téléphoniques, Les fichiers MP3, les outils vidéo de consultation à distance, les tâches et leur suivi
« Ma voix vous accompagne. »
Nous reproduisons ici le texte d’une newsletter récemment publiée par nos soins.
On peut très facilement trouver sur internet des fichiers MP3 de relaxation, des inductions, des enregistrements « psycho-acoustiques » conçus pour tel ou tel usage, le sommeil, bien sûr, mais aussi des séances d’hypnose en MP3 pour maigrir, pour arrêter de fumer, bref pour tous usages.
Au-delà de probables vigoureuses arnaques, des questions peuvent être posées :
Quels effets ces enregistrements peuvent-ils avoir ? Comment peuvent-ils s’inscrire dans une relation thérapeutique personnalisée ? Sont-ils autre chose que des appâts pour vendre des produits ou des services plus ou moins frelatés ? Et pourquoi ne pas profiter, nous aussi, de ces apports techniques, mais personnalisés pour chacun de nos client/patient ?
Beaucoup d’entre nous ont été formés à recueillir les enregistrements de leurs séances. Libre à chacun d’y recourir ou non. Il est vrai que la médiation technique (le recours à un appareillage d’enregistrement de la séance) peut compliquer le dispositif. La seule question est donc : pour quoi faire ?
L’usage du mixeur (voix du praticien et musique) en séance constitue déjà un apport majeur qui est de l’ordre du rituel, de l’ordre de la ratification d’état modifié de conscience dont il est un accélérateur puissant. Donc on gagne du temps, on installe une sorte de dispositif rituel rassurant, qui favorise l’alliance thérapeutique, qui optimise la focalisation du patient/client. Il me semble que nous sommes nombreux à apprécier cet aspect. Derrière cette légère contrainte (le dispositif est facile à mettre en œuvre) tout un horizon de pratiques inventives peut s’ouvrir à nous.
Mais qu’en est-il de l’enregistrement de la séance, et de son éventuel envoi (tout ou partie) au patient/client ?
Cela présente de multiples atouts : prolonger l’alliance thérapeutique au-delà de la porte du cabinet, ancrer une demande de tâche, permettre au patient/client de « revenir » sur un travail accompli, lui offrir l’occasion d’une séance de relaxation, favoriser son endormissement si utile. Bref garder vivant un lien thérapeutique, prolonger les effets bénéfiques de l’alliance thérapeutique.
Il est vrai que cela suppose quelques petites manipulations « techniques ». On peut comprendre que cela puisse rebuter si l’on n’est pas assez formé ou entraîné. Et puis chacun fait comme il l’entend.
Cependant les avantages de cette technique mise au service de nos clients/patients sont incontestables.
La fédération des praticiens a déjà organisé pour ses adhérents des séances de prise en main du matériel qui va bien et des ateliers conseils sur ses usages.
Le lien téléphonique.
Un échange téléphonique, à défaut d’autre chose, sera un bon moyen de garder le contact. Gardez à l’esprit que l’appelant (celui ou celle qui est à l’origine de l’appel) est plus « engagé » que celui ou celle qui reçoit. Il est donc préférable que ce soit le client qui appelle. Le but c’est que le client soit engagé dans le changement, non que le praticien manifeste son inquiétude de l’évolution de son client. Préparer l’intervention, garder le leading.
*******
HYPNOSE ET EMDR : LE PRESENTIEL A DISTANCE
Les outils de contact virtuel avec nos clients.
Après quelques essais, il apparaît que la solution la plus commode, si l’on veut pouvoir mobiliser nos outils habituels (mixage, micro, voix qui va bien, musique, …) avec nos patients/clients à distance, c’est SKYPE.
La plus commode pour eux et pour nous : la configuration et les connexions micro, musique, enregistrement, bips, est la même que dans nos cabinets. Exactement la même, à une seule différence près : le Yamaha EST CONNECTE ET ALIMENTE AVEC LE CABLE USB/CARRE YAMAHA raccordé à notre PC (connexion en USB)
MARCHE A SUIVRE :
– avertir (la veille par exemple) le patient/client qu’il aura à se créer un compte skype (télécharger et se donner un identifiant qu’il aura à vous communiquer, et grâce auquel VOUS l’appelerez via Skype à l’heure convenue. Vous prendrez aussi son téléphone et lui donnerez le vôtre https://www.skype.com/fr/
– Lui conseiller vivement de se munir d’un casque ou oreillettes. Il faudra prendre quelques minutes pour tester les niveaux convenables.
– La configuration est très simple, voire inexistante pour le client. C’est donc simple.
– Demander au client d’effectuer avant le test des essais de postures devant la caméra. Nous avons besoin de voir le consultant de la tête au genou. Plutôt sur une chaise ou un fauteuil en position confortable semi assis au maximun. Attention au contre jour, se positionner de préférence avec la lumiére devant soi, choisir une pièce au calme, un peu isolée afin de pouvoir parler en toute sereinité sans avoir peur d’être écouté. De même conseiller de laisser les animaux dans une autre pièce pour éviter toute « gêne »
Le Jour du RDV votre téléphone sera en mode vibreur.
– Pour VOUS :
Le son qui sera diffusé provient de la table de mixage Yamaha, vérifier les paramètres audio (en bas à droite de la fenêtre) et video (flouter votre arrière-plan).
Il faut vraiment tester, et faire tous les essais nécessaires (entre nous par exemple) pour que cela marche parfaitement durant nos séances. Vous aurez, comme d’habitude, l’enregistrement sur votre enregistreur Zoom que vous pourrez envoyer à vos clients.
– En cas de coupure de la connexion, vous aurez convenu avec votre client que c’est VOUS qui le rappelez. Il aura quand même votre téléphone au cas où le sort s’acharne …
– Vérifier que vous avez et que votre client a une version récente de Skype.
– Les fusibles avant la séance :
- Si Rupture vidéo
- Si Rupture de l’audio
- Si Rupture des 2 => je vous appelle sur votre portable
- Si le silence perdure vous reviendrez tout à fait naturellement à vous au bout de quelques secondes et vous vérifierez votre téléphone
- Yet set sur cadrage/installation/téléphone…
- Si ce voyage ne vous convient pas, vous pouvez y mettre fin à tout moment
- Le Signaling doit être plus visible.
- Pendant la séance
- Les temps de silence doivent être brefs
- Utiliser des inductions du type « le ballon » permet d’avoir un retour visuel pour calibrer ou induction Elman.
- Si émotion est forte, autoriser le consultant à ne vivre que les choses qu’il est en mesure de vivre
- Fin de séance :
- S’assurer que la personne est bien « revenue »
- Tâches à faire
- Questionner sur le 1er changement qu’elle s’est vu faire…
Pour l’EMDR-DSA
Pour les SBA veillez à ce que vos doigts soient bien dans le champ de la caméra et clairement visibles par le client ( la baguette EMDR téléscopique à boule rouge sera sans doute appréciée). Une focalisation intense sur le ressenti corporel du patient s’accommodera fort bien de la distance.
Exemple de Mail à destination du client : la veille du RDV
Bonjour,
Afin de pouvoir procéder à la séance à distance, quelques paramètres sont à prendre en considération :
1/ Si vous n’avez pas de compte skype, il vous faut le créer : https://www.skype.com/fr/ . Pour la création de ce compte il vous faudra télécharger l’application et vous donner un identifiant (ex : votre adresse mail ou pseudo). Puis vous me communiquerez cet identifiant.
Cet identifiant me permettra de vous appeler via skype à l’heure convenue.
2/ Vous m’aurez transmis également votre numéro de téléphone. En cas de coupure de la connexion, je pourrai ainsi vous rappeler. Le Jour du RDV votre téléphone sera le mode vibreur. Et vous aurez coupé le sons des applications de type messenger /whatsapp sur votre téléphone. Pour cela vous pouvez vous rendre dans le fichier paramétre-sons-ne pas déranger
3/ Je vous conseille vivement de vous munir d’un casque de préférence, ou oreillettes. Il nous faudra prendre quelques minutes pour tester les niveaux sons convenables. La veille du 1er RDV, nous effectuerons ensemble des tests afin de vérifier le bon fonctionnement de l’installation et du réseau internet.
4/ Le lieu de la consultation doit être, si possible, une pièce au calme, un peu isolée afin de pouvoir échanger en toute sérénité. Si vous avez des animaux de compagnie, il est préférable de les laisser dans une autre partie de votre logement.
Pendant la séance j’ai besoin de vous voir en plan assez large. Je vous conseille le choix d’un fauteuil confortable ou vous serez en position assis ou semi-assis au maximun. De même il faut être attentif au contre jour, se positionner de préférence avec la lumière face à soi.
Il est important que vous effectuiez ces tests avant cette 1er séance afin d’optimiser ce temps passé ensemble pour votre bien être.
Quelques remarques techniques supplémentaires.
On pourra enregistrer une version sonore de cette séance et en envoyer tout ou partie au client. Cela constituera un lien supplémentaire, toujours apprécié.
*********
[Nous n’avons pas testé avec Zoom : vos expériences sont les bienvenues à ce sujet.]
Les tâches et le suivi des tâches.
Entre deux séances on a recours à des tâches à accomplir par le client/patient. A distance à plus forte raison.
De l’écriture, de la lecture, des gestes convenus et négociés, des signes à envoyer à l’environnement, des fichiers à écouter, etc…. Si ces tâches deviennent durant un temps le seul contact, on prendra soin, à chaque contact, de questionner le client : a-t-il accompli ce qui avait été négocié ? Réussite ? Difficultés ? etc…..
A suivre …..