Protocoles et scripts

Le succès auprès des praticiens en thérapies hypno-intégratives de l’ouvrage de D. Corydon Hammond, « Métaphores et suggestions hypnotiques », (Editions Satas, collection Le Germe) dont la première édition originale est sortie en 1990 (2004 pour la traduction française), ouvrage publié sous l’égide la American Society of Clinical Hypnosis, est sans cesse confirmé.

De même la publication de nombreux opuscules présentant des scripts applicables à toutes sortes de situations et de troubles relevant d’une indication de soins et d’accompagnement en hypnose, en sophrologie, ou en d’autres pratiques, tout ceci met en évidence une question à la fois incontournable et opaque de nos pratiques professionnelles : les scripts et leurs usages.

Voici l’occasion de préciser certains points…

Qu’appelle-t-on un « script » ? En linguistique, en sciences de la communication, un script désigne une « structure qui décrit des séquences spécifiques d’interactions dans un contexte donné ». Et sinon, pour parler plus simplement ? Eh bien, plus simplement c’est une sorte de schéma…

L’exemple du script du restaurant rend les choses beaucoup plus claires. En général quand on va au restaurant, on entre, on s’assied, on demande la carte, on choisit, on mange, on demande l’addition, on paye et on sort. Ce schéma, ce script, permet de décrire la quasi-totalité des situations concrètes de restaurant, avec bien entendu des variantes culturelles, géographiques, etc.

En thérapies hypno-intégratives, un script décrit une séquence de « briques », disposées dans un ordre donné et proposées au client/patient. Ainsi, en hypnose, on aura, l’entretien initial, le « prétalk », l’induction, le plateau thérapeutique suivi des suggestions post-hypnotiques, et enfin le « réveil » ou retour ici et maintenant.

Il s’agit là d’un schéma assez classique qui connaît bien sûr toutes les variantes que notre calibrage du client nous incitera à mettre en œuvre, en fonction de sa demande et de l’objectif que l’on se propose de viser. Le plateau thérapeutique, il faut le noter, est lui-même une séquence composée de plusieurs briques, protocoles, métaphores, etc.

La question qui surgit rapidement est la suivante : suivre un script n’est-ce pas contradictoire avec le nécessaire calibrage en temps réel du client/patient qui se trouve dans notre cabinet ? Comment les utiliser ?

Cette question nous est apparue encore plus vive quand nous avons découvert, aux détours d’une navigation sur internet, une machine à fabriquer des scripts… On pense d’abord à une blague … Et puis non ! Il s’agit bien d’un outil bricolé pour fabriquer des scripts à la demande, en cochant un certain nombre de critères, d’observations, de « cas », etc. L’auteur prend bien toutes les précautions nécessaires, et formule toutes les mises en garde de rigueur. Et quand on teste, cela donne des résultats allant du bizarre à l’étonnant, en passant par le plus convenu.

Chacun(e) se fera son jugement. L’important, semble-t-il, c’est de disposer du maximum de « briques » possible, du plus grand nombre de protocoles, et surtout, de se les approprier. Mais cela exige une grande disponibilité d’écoute et d’observation ; afin de répondre, au plus près, aux demandes d’aide de nos patients/clients. L’hypnose, et toutes nos pratiques, constituent un langage, un langage qui s’apprend, s’enrichit, mais qui peut aussi se figer si l’on n’y prend pas garde… 

Cela mérite débat. Aussi, nous nous proposons d’ouvrir un forum spécifique sur cette question des scripts, sur le site de la Fédération. Nous vous invitons donc à nous rejoindre, si ce n’est pas déjà le cas, et de contribuer aux échanges sur cette question.

Retrouvez-nous sur www.ffpthi.org

Et aussi sur notre linkedin

Et pour adhérer, on file sur Hello Asso

Ecrivez-nous

info@ffpthi.org

 

 

 

Laisser un commentaire