• […..]
  • Diffuser des vidéos est devenu un incontournable pour les entrepreneurs, car cela permet de décupler sa visibilité sur le web en un clic.
  • 37% des internautes regardent des vidéos tous les jours
  • Les vidéos représentent plus de 1/3 de l’activité en ligne

Le live streaming

Parmi les différents formats à votre disposition, le live streaming est le plus simple et plus rentable à utiliser. Très facile à créer et à partager, le Live streaming permet de créer une relation beaucoup plus intime et beaucoup vivante avec sa clientèle.

De plus l’interaction avec votre audience en direct et en temps réel qu’offre le Live streaming est un avantage précieux pour faire découvrir votre pratique.

 

Quelques conseils de base pour débutants :

Faire attention à la qualité de l’image et surtout à la qualité du son (on se lasse vite d’une mauvaise image, on se lasse encore plus vite d’un mauvais son). Si nécessaire, investir dans un micro-cravate (pas cher et donne de très bons rendus).

Faire autant attention aux décors et à sa tenue que lorsque l’on reçoit dans son cabinet (et ne pas oublier d’enfermer son chien, ses enfants et son conjoint dans un placard fermé à clés) !! ou bien de vous isoler au cabinet c’est aussi très professionnel !

Privilégier les vêtements de couleur claire (les capteurs des webcams sont très petits et en nombre très limité. De ce fait, le noir et les couleurs vives accentuent par contraste la pâleur du visage qui peut vite devenir “cadavérique”).

Faire très attention à l’éclairage qui doit être beaucoup plus puissant que dans son quotidien pour en bon rendu image. L’idéal est une lampe puissante placée directement derrière son ordinateur. Ne pas, par contre se placer devant une lampe ou sa baie vitrée au milieu de l’après-midi !

Lorsque que l’on se filme avec son PC, faire très attention à regarder en permanence la caméra et pas l’écran de son ordinateur (si vous regardez la caméra, vous regardez votre public en face, si vous regardez votre écran, vous baissez les yeux, ce qui est très vite très désagréable pour votre public).

Attention aux mouvements brusques et/ou rapides ((les capteurs des webcams sont très petits…de ce fait, les mouvements brusques et rapides donnent une image brouillée).

Concernant le contenu :

Attention au contenu qui doit très structuré :

  • Préparer son script dans les moindres détails avant de commencer à se filmer ou de lancer son live.
  • Commencer sa visioconf ou son live en donnant le plan que l’on va suivre et les idées principales que l’on va développer.
  • Au fur et à mesure de l’intervention, rappeler régulièrement ce plan et rappeler de quelle partie vous parlez (cela aide à maintenir l’attention du public et lors d’un live, cela permet d’accueillir les internautes qui arrivent en cours de route)
  • Commencer son live ou sa visioconf en accueillant son public comme on le ferait à son cabinet (3 à 4 minutes d’accueil génèrent de la convivialité)

Quels supports utiliser:

  • Zoom (option “chat” pour les consultations à distance et option réunions pour les ateliers et conférences en live) est depuis le début de la crise sanitaire, plébiscité pour la facilité de l’organisation, la qualité du son et de l’image et surtout pour la qualité et la facilité des connexions (bien meilleurs que Skype et facebook). Si vous voulez enregistrer votre conférence pour la poster par exemple sur You tube ou sur votre blog ou page facebook, Zoom vous le permet très facilement :

Astuces :

En début de votre chat ou de votre réunion, sélectionner l’onglet “enregistrer” (vous avez le choix d’enregistrer votre intervention sur votre PC ou sur le cloud). Dès que vous arrêtez votre intervention, Zoom enregistre automatiquement votre intervention en format MP4.

  • L’avantage des live Facebook

Vous vous adressez à toute votre communauté FB et non à une poignée d’invités.

Les réactions des internautes qui vous regardent sont instantanées et continuent facilement une fois le live terminé. Votre live apparaît automatiquement dans votre fil d’actualité et dans celui de vos abonnés.

 

Astuce :

Pour programmer votre live et le lancer, il vous suffit de choisir l’onglet “direct” sur votre page pro.

Mais les nouveaux algorithmes introduits par Facebook récemment, limitent de fait la portée de ce que vous allez poster. Pour que vos Lives produisent du résultat, il est devenu encore plus impératif de travailler l’annonce et le contenu :

  • Avoir un titre qui accroche (miser notamment sur l’humour ou l’insolite et proposer une problématique concrète à laquelle vous allez répondre dans votre live, et surtout éviter les titres purement descriptifs sur des sujets déjà vus 3 milliards de fois)
  • Limiter la durée de votre live (ou visioconf) à une 1 heure maximum (et c’est déjà long) et attention à ne pas vous laisser égarer par les questions des internautes (vous n’allez pas répondre à toutes et cela n’est pas grave !).
  • N’oubliez pas d’annoncer votre live suffisamment tôt (en faire un évènement Facebook) et faire du teasing autour de cet évènement dans les jours qui précèdent pour gonfler sa présence sur un maximum de fils d’actualité !!

 

 

Et évidemment, la publicité gratuite :  le référencement internet !

[bientôt la suite de ce dossier….   LE REFERENCEMENT ]